Entamer des poursuites judiciaires

Dans la vie, il peut arriver que vous sentiez lésé dans un domaine. Si vous sentez que vous subissiez une injustice, vous pouvez toujours faire appel à la justice pour espérer obtenir une réparation. Pour y arriver, nous allons vous montrer comment entamer une poursuite judiciaire.

Déterminer la recevabilité de votre plainte

Il arrive souvent que certaines entreprises vous fassent signer un contrat en échange de leur service. Si toutefois dans ce contrat signé il existe une clause de conciliation obligatoire qui impose une négociation entre les deux parties pour résoudre les éventuels différents, il vous sera impossible de porter plainte contre cette entreprise.

Déposer une plainte

Porter plainte est la première étape à entreprendre si vous voulez poursuivre quelqu’un en justice. Pour ce faire, il suffit de vous rendre au commissariat le plus proche afin d’y déposer votre plainte. En règle générale, il est déconseillé de porter plainte s’il est possible de trouver un accord à l’amiable. Il faudra toujours évaluer cette possibilité qui peut vous épargner une perte de temps et de l’énergie. Assurez-vous que la cause de votre plainte tienne la route. Il est important de ne pas oublier que votre adversaire aura aussi sa version des faits. Il faudra aussi faire attention au délai de prescription. Passé un certain délai, votre plainte ne sera plus recevable. Alors pour votre intérêt et pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut porter plainte le plus rapidement possible.

Engager un bon avocat

Une fois que vous aurez réellement sauté le pas, il va falloir faire appel à un avocat pour qu’il défende vos intérêts. Dans ce cas, mieux vaut opter pour un avocat qui a de l’expérience et qui est spécialisé dans le domaine qui vous oppose à la partie adverse.  Dans ce cas précis, mieux vaut demander autour de vous pour trouver le bon avocat. En effet, il est possible de trouver dans votre entourage, une personne qui a déjà connu la même situation que vous et qui pourrait vous indiquer la bonne référence.

Saisir le bon tribunal

Chaque tribunal est compétent pour juger une certaine forme d’affaires. Un tribunal civil ne peut pas juger une affaire qui dépend du tribunal pénal de même l’inverse est valable. Dans cette étape, puisque les choses requièrent les compétences d’une personne qui s’y connait, mieux vaut suivre les conseils de son avocat quant à la démarche à suivre.