La caisse d’allocation familiale

La caisse d’allocation familiale, aussi connue sous l’acronyme CAF, est un service dédié à aider les familles ayant en charge des enfants âgés de moins de 18. Il s’agit donc d’une aide qui consiste à rembourser les frais engagés dans l’éducation et l’épanouissement.

Petits rappels

L’allocation familiale est versée aux parents ayant à charges au moins deux enfants de moins de vingt ans. À partir du moment où vous êtes allocataire, le versement se fait automatiquement dès que l’arrivée du nouvel enfant est signalée à la caisse d’allocation familiale. Il est donc inutile de faire une demande à la caisse d’allocation familiale.

Ont droit aux allocations familiales toute personne ayant au moins deux enfants de moins de 20 à charges et ceci peut importe la situation professionnelle ou encore le salaire perçu. Même les étrangers issus des autres pays ou de l’Union Européenne, disposant de carte de séjour peuvent prétendre aux prestations de la caisse d’allocation sociale.

La caisse d’allocation sociale se base sur les déclarations d’impôts pour calculer les allocations sociales versées aux différents bénéficiaires. Elle récolte automatiquement les déclarations auprès des services des impôts et bénéficie ainsi, chaque année d’une base de données fiable sur laquelle s’appuyer.

Comment procéder

Chaque bénéficiaire d’une allocation familiale dépend d’une structure. Si vous n’êtes pas bénéficiaires des allocations familiales, il faudra déposer à votre agence une demande de prestation familiale. Cette demande peut être téléchargée sur le site officiel de la Caisse d’allocation familiale. Une fois que vous êtes un allocataire, vous ne bénéficierez des aides financières que lorsque vous aurez un deuxième enfant en charge. Ce n’est qu’à partir de ce moment que vous pourriez percevoir les allocations. Normalement, l’allocation doit être versée automatiquement sauf si le deuxième enfant n’a pas été signalé à la Caisse d’allocation familiale. Il faudra effectuer ce signalement à chaque fois que la famille accueille un nouveau membre. Pour chaque enfant de moins de 18 ans pris en charge, vous recevrez un montant mensuel. Cet argent perçu est comme une sorte de remboursement pour les sommes dépensées afin de mettre vos enfants dans de meilleures conditions.