Présentation du métier d’avocat

Être avocat est un véritable métier dont il est nécessaire d’avoir une véritable passion. En effet, on ne devient pas avocat par pur hasard, mais il est nécessaire de disposer de qualités indispensables et parfois d’un sacré mental. Nous vous proposons de découvrir ici le métier d’avocat dans son ensemble.

 

Le parcours obligatoire

Devenir avocat prend un certain temps. En effet, ce sont de longues études, difficiles et où il est nécessaire d’être motivé. Pour défendre ses clients, l’avocat a besoin d’acquérir des connaissances solides en droit, mais également de grandes compétences. Il est nécessaire d’intégrer un centre régional de formation professionnelle pour avocats. Il faut savoir qu’il en existe environ douze en France. L’examen d’entrée est très sélectif, et seuls 35 % des candidats sont admis. Auparavant, il est nécessaire d’avoir acquis un Master 1 ou être diplômé de Sciences Po. Cette formation dure ensuite 18 mois dont 6 mois sont consacrés à un stage dans un cabinet d’avocats. À l’issue de cette formation, l’avocat doit ensuite prêter serment et s’inscrire au barreau qu’il aura choisi.

 

Les avantages du métier d’avocat

Être avocat présente un certain nombre d’avantages non négligeables. Tout d’abord, ce professionnel gagne généralement très bien sa vie si les objectifs sont atteints. En fonction de sa spécialité, l’avocat peut être amené à voyager, ce qui est un réel avantage, à moins que vous n’appréciez pas l’avion. Pour finir, le métier d’avocat n’est pas monotone. Tous les jours sont différents, tout simplement parce que chaque dossier à traiter est unique.

 

Les inconvénients du métier d’avocat

Même si un avocat gagne généralement bien sa vie, il est possible que ce dernier ne touche pas assez d’argent. Il n’est pas rare de voir des avocats toucher le SMIC mensuellement, notamment en début de carrière. Cela va notamment dépendre de la notoriété, et il n’est pas facile de se faire un nom dans cette profession. Dans un second temps, devenir avocat demande une certaine intelligence. Les études en droit sont difficiles et très longues. Il est nécessaire d’avoir une bonne mémoire pour assimiler de nombreuses lois. Pour finir, si vous n’aimez pas le travail, n’exercez pas la profession d’avocat. Ce professionnel travaille énormément et doit beaucoup s’investir pour gagner sa vie. Avoir une vie personnelle n’est pas une chose simple pour un avocat.